Lettre d’information de B-Efficient –Mars 2021

Bien-être et mal-être au travail, que faire en tant qu’employeur ?

B-Efficient,  partenaire de Moodwork en Belgique

Le burnout continue de représenter en Belgique environ 1 incapacité de travail sur 10 (9,8 %), tout comme la dépression (9,9 %). «Le fait que le burn-out constitue aujourd’hui 1 cas sur 10 parmi les personnes qui reçoivent des indemnités d’incapacité de travail est très inquiétant», selon le docteur Stijn Baert des Mutualités libres.

L’excès de stress et le burnout augmente tant la fréquence que la durée des absences.  Selon une étude de Securex, le coût de l’absentéisme lié au mal-être représente 3.750€/salarié/an, soit 7% de la masse salariale.

Le confinement et le télétravail obligatoire accentuent malheureusement le mal-être des travailleurs.  Il est incontestable que la prévalence au burnout a fortement augmenté ces derniers douze mois.

 

Le bien-être au travail se traduit par :

  • Le fait d’éprouver fréquemment des émotions agréables (enthousiasme, intérêt, fierté, émerveillement, gratitude, sérénité,..)
  • Le sentiment que son job a du sens, est utile
  • L’impression que son job correspond à ses attentes à ses valeurs
  • L’impression que son job est préférable à la plupart des autres

A l’opposé, le mal-être au travail se traduit par :

  • Le fait d’éprouver fréquemment des émotions désagréables au travail (stress, anxiété, énervement, colère, impuissance, ennui, tristesse, honte, culpabilité,..)
  • L’impression que son job ne correspond pas (ou en partie) à ses attentes ou valeurs
  • L’impression que beaucoup d’autres jobs sont préférables aux siens

Prévenir l’excès de stress et remédier au mal-être au travail devient une priorité !

Les entreprises prennent conscience que la responsabilité en termes de bien-être et mal-être est partagée entre l’entreprise, son management et le travailleur. 

L’employeur dispose de leviers d’action tels que : la charge de travail, la gestion du temps, l’autonomie laissée au travailleurs, la reconnaissance, la qualité de la communication avec le management et les collègues, …

Le travailleur peut développer quant à lui sa capacité à gérer le stress, la pression, sa capacité à s’affirmer et à exprimer ses besoins, son optimisme, son perfectionnisme,…

Pour assurer le bien-être et prévenir les conséquences d’un mal-être durable (stress, burnout), il est conseillé de mener une politique de prévention à 3 niveaux : primaire, secondaire et tertiaire.

La prévention primaire consiste à agir sur les stresseurs de l’environnement de travail tels que les horaires, la charge de travail, la transparence quant à l’avenir du travailleur, le soutien perçu,…

La prévention secondaire se focalise sur l’apprentissage de la gestion du travail et du stress. 

Et la prévention tertiaire consiste à offrir au travailleur un traitement efficace afin d’éviter les complications ou les récidives avec le support d’un professionnel de la santé au travail.

Pour pouvoir agir et améliorer le bien-être, il faut un outil de diagnostic : Moodwork.

Moodwork, est un outil d’analyse et de gestion du bien-être au travail.  Sur web et sur mobile, l’application met à disposition des travailleurs des outils leur permettant d’analyser leur bien-être, leur niveau de stress, leur risque de burnout et d’agir sur ceux-ci et enfin d’être accompagné par des spécialistes.

Moodwork a été élaboré par une équipe de chercheurs formés à l’UCLouvain, INSEAD, Standford university et ESCP Europe.

Moodwork met à disposition de vos salariés la méthodologie des 3 A : Analyse, Action et Accompagnement.  Celle-ci leur permet d’analyser leur bien-être, d’agir dessus et d’être accompagné par nos spécialistes (coachs et psychologues).

  1. AUTO-EVALUATION :

Donnez à vos salariés l’opportunité de mieux comprendre leur bien-être grâce à différents outils d’auto-diagnostic.  Ce module comprend :

  • Le bilan de bien-être

Grâce à un questionnaire validé scientifiquement,vos salariés peuvent régulièrement obtenir un aperçu de leur niveau de bien-être et de ses sources.

  • Le bilan d’épuisement professionnel

Si le score obtenu au bilan de bien-être le nécessite, votre salarié est invité à réaliser un bilan d’épuisement professionnel afin de le sensibiliser et de prévenir une potentielle situation à risque.

Ce diagnostic permet à l’employeur de connaître ses forces (exemples : autonomie, bonne ambiance entre collègues) et ses faiblesses (exemples : charge de travail, politique salariale, managers perçus comme pas assez soutenants).  Ainsi l’entreprise sait ce qu’elle doit absolument préserver et ce qu’elle pourrait améliorer.

  1. ACTION:

Permettez à vos salariés de développer leurs soft skills et d’agir sur leur bien-être grâceà des contenus adaptés à leurs besoins.

  • Micro-learning

Grâce à un catalogue de podcasts et de fiches adaptés à ses besoins, le salarié accède à une multitude de ressources depuis son application.

  • Programmes d’e-learning

Afin d’effectuer un travail en profondeur, le salariébénéficie de parcours d’activités en e-learning surson espace web

  1. ACCOMPAGNEMENT:

Nos psychologues et coachs accompagnent chacun de vos salariés directement sur la plateforme.

  • Live Chat

Pour répondre rapidement aux questionsde vos salariés concernant leur quotidienprofessionnel ou l’utilisation de la plateforme.

  • Visioconférence et téléphone

Permet au salarié d’échanger avecnos spécialistes afin d’être orienté dansses réflexions personnelles.

  • Mise en relation

Si besoin, votre salarié peut entrer en relation avec un référent interne à votre entreprise (personne de confiance, responsable RH, conseiller en prévention risques psycho-sociaux, médecin du travail...).

Moodwork a été élaboré par une équipe de chercheurs français, belges et anglais.  Cette plate-forme a déjà de nombreux clients:

B-Efficient est le partenaire belge de Moodwork.

Pour plus d’information ou une offre de prix, n’hésitez donc pas à nous contacter par :

Cordialement,

Toute l’équipe de B-Efficient