B-Efficient propose ses conseils juridiques aux entreprises afin de définir un cadre juridique et organisationnel durable du télétravail (structurel et/ou occasionnel). 

B-Efficient réalise également l’optimalisation fiscale et sociale ainsi que, si nécessaire, l’accompagnement en formation et coaching des managers et télé-travailleurs.

Les raisons qui peuvent amener une entreprise à se lancer dans une initiative de travail à distance sont multiples:

•               Augmenter la qualité du travail et la satisfaction des collaborateurs;

•               Améliorer la performance de l’entreprise au travers d’une amélioration de la productivité ;

•               Réaliser des économies par la réduction des espaces de travail;

Une formalisation écrite est obligatoire pour les employeurs qui ont fait une expérience positive du télétravail pendant la pandémie (cas de force majeure) et qui souhaitent dorénavant instaurer du télétravail structurel au sein de leur entreprise.

B-Efficient se charge de cette formalisation du télétravail et peut si nécessaire compléter ce service par des formations et du coaching destinés aux managers et aux télé-travailleurs.  En effet, ce type de collaboration nécessite un changement dans le mode de collaboration.

Pour les aspects juridiques, B-Efficient mandatera un juriste spécialisé dans le droit du travail qui travaillera en 5 phases :

Phase 1 : Analyse des besoins en matière de télétravail (situation existante formelle et informelle – situation désirée - questions stratégiques - détermination de la forme opportune du télétravail structurel - impacts financiers et technologiques).

Phase 2 : Mise en place d’une stratégie de communication autour du projet afin que les travailleurs soient partie prenante au projet et suffisamment informés sur  différents aspects du télétravail. Il existe d'ailleurs un devoir d'information pour l'entreprise (procédure standard dans les entreprises avec CE pour le télétravail structurel et procédure spécifique dans certains cas de figure visés par la CCT n°39, dans les entreprises comptant au moins 50 travailleurs).

Phase 3 : Formalisation du télétravail (via avenant au contrat de travail, CCT ou adaptation du règlement de travail, e-mail, brochure,..) 

Phase 4 : Optimalisation fiscale et sociale du télétravail.  Quelles indemnités pouvez-vous, en tant qu'employeur, attribuer mensuellement aux télé-travailleurs en lieu et place/en plus de la mise à disposition des appareils nécessaires au télétravail ?   Comment s’assurer que ces indemnités soient exonérées pour les deux parties ? 

Phase 5 : Conseils divers aux employeurs/travailleurs (organisation - formation/coaching)

B-Efficient applique les recommandations émises par l’initiative de la Région Wallonne en matière de digitalisation : digital Wallonia – NWOW/New Ways Of Working, en collaboration avec l’UCLouvain et l’Université de Liège.