B-Efficient news – Mars 2022

L’agilité d’apprentissage (learning agility)  ou l’importance de développer une capacité d’apprentissage rapide dans un monde imprévisible et en évolution constante (“VUCA world” : Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous).

«Les analphabètes du 21e siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre.» Choc futur, Alvin Toffler (1970)

L’agilité est un concept qui trouve son origine dans le sport.  Elle peut se définir comme la capacité à se mouvoir et à changer de direction rapidement.

Elle exige de l’athlète des réflexes, de la coordination, de l’équilibre, de la vitesse et une réponse à une évolution subite de la situation de jeu.

Le sportif doit en théorie être capable de regarder ce qui se passe autour de lui (prise d’informations) et de réagir en modifiant sa position corporelle tout en maintenant son équilibre et contrôle.

Être agile, c’est être efficace dans une situation qui demande une action rapide, comme d’aller marquer un but.

Par analogie, l'agilité d’apprentissage dans les organisations, c’est la capacité et la volonté d’apprendre rapidement.   

Cela signifie qu’il faut être prêt à apprendre, à désapprendre et à réapprendre pour s’adapter à des conditions en constante évolution.

La crise du Covid-19 et le conflit Ukrainien nous montrent à quel point le monde peut, du jour au lendemain, radicalement changer. Durant ces périodes de hautes turbulences, l’agilité d’apprentissage permet à certaines organisations de s’adapter rapidement et de faire face au mieux à ce nouvel environnement.

Selon le Korn Ferry Institute, l’agilité d’apprentissage est plus que jamais une compétence clé pour les managers et leaders d’entreprises qui opèrent dans un environnement imprévisible. 

Posséder une agilité d'apprentissage signifie que le dirigeant est capable de :

  • Désapprendre d'anciennes croyances et pratiques qui ne sont plus pertinentes dans les affaires d’aujourd’hui ; 
  • D’analyser des situations nouvelles et complexes dans leur ensemble en regardant au-delà de ce qu'il connaît déjà et en intégrant des éléments d'information sans liens directs ;
  •  De développer des solutions innovantes dans un environnement inconnu et incertain.

A cette fin, le dirigeant/leader veillera à rester ouvert aux changements soudains ou inattendus et à être flexible.

Selon Dr. Kenneth P. De Meuse [1], nous sommes tous capables de devenir plus agile dans notre apprentissage si nous en avons la volonté et que nous faisons preuve de rigueur et de persévérance.

Voici 7 compétences mesurables pour démontrer de l’agilité d’apprentissage en tant que leader :

1. Les relations interpersonnelles

Comprendre les autres et être capable de bien travailler avec une diversité de personnes, inspirer confiance et utiliser les autres de manière constructive pour atteindre les objectifs de l'organisation.

Nous sommes souvent hésitants à demander de l’aide car cela pourrait être interprété comme un signe de faiblesse. Cependant, l’échange d’expérience et le partage de connaissances avec d’autres managers, par exemple, permet d’éviter bien des écueils. Ces échanges permettent également, s’ils se font de façon appropriée, de valoriser l’autre. 

2. La perspective cognitive

Conceptualiser les questions différemment, examiner les problèmes d'un point de vue global, unique et stratégique.

La différence essentielle entre “une expérience” et “une expérience apprenante”, est le temps que l’on prend pour réfléchir a posteriori.  Que tirer de cette expérience, que faut-il changer, améliorer ?  Identifier ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné

3. La conscience environnementale  

Être pleinement observateur de son environnement, attentif aux conditions changeantes et les aborder sans porter de jugement, et réguler ses émotions efficacement. Pour de nombreux dirigeants qui privilégient l’action, il peut être difficile de s’arrêter pour voir les choses telles qu’elles sont réellement (sans jugement et interprétation).

4. La volonté d’exceller

Etre motivé par les défis, rechercher des missions difficiles, faire preuve de débrouillardise et veiller à l'accomplissement des tâches. 

5. La connaissance de soi

Se comprendre avec précision, connaître ses capacités, ses faiblesses, ses croyances, ses valeurs et ses objectifs personnels.

6. L’ouverture d’esprit

Curieux, désireux d'apprendre, ouvert d'esprit à de nouvelles situations, et en recherche continue d’ approches innovantes (parfois risquées) pour obtenir des résultats.

Un autre élément clé de l’agilité d’apprentissage est la conviction que nous pouvons changer et nous développer.  Il s’agit en fait d’un état d’esprit qui voit dans chaque nouvelle expérience et même échec, une opportunité d’apprentissage.

Se poser la question de savoir ce que nous apprenons de nouvelles situations : quelles sont nos forces et faiblesses ? quelles opportunités saisir ? 

7. La réceptivité au feed-back

Solliciter et accepter activement un retour d'information, en examiner les mérites et prendre des mesures correctives.

Le feedback régulier, provenant de différentes sources, est essentiel pour identifier ce qu’il faut commencer, arrêter, modifier ou poursuivre. Demander du feedback peut sembler difficile (au début) mais il peut, avec de la pratique, devenir un cadeau, une mine d’or.

En résumé :

Acquérir l’agilité d’apprentissage, c’est :  -porter un regard différent sur le monde, - penser autrement, -modifier ses comportements habituels, -tester de nouvelles approches, -sortir de sa zone de confort.  Cela demande du courage, des efforts et de la persévérance.

Chaque nouvelle situation est une opportunité pour de nouveaux apprentissages, de nouvelles expérimentations et de développement personnel comme leader, employé ou individu. Ayez confiance en vous et en vos capacités de réussir même en ces temps tumultueux.

“A bird sitting on a tree is never afraid of the branch breaking, because its trust is not on the branch but on its wings.”

Que propose B-Efficient ?

B-Efficient est certifié TALENTx7 et propose aux organisations d’évaluer et de développer les différentes facettes de l’agilité d’apprentissage de leurs managers et leaders.          

Seven-factor model of learning agility (De Meuse & Feng, 2015) :

Tous les collaborateurs ont du talent. Le type de talent et la quantité de talents varient simplement d’une personne à l’autre.

L’évaluation TALENTx7 mesure sept domaines spécifiques de talent en leadership. Ces domaines de talent se rapportent à un concept appelé « agilité d’apprentissage ». L’agilité d’apprentissage est la capacité et la volonté d’apprendre rapidement, puis d’appliquer ces leçons pour bien performer dans des situations de leadership nouvelles et difficiles.

Tout le monde a une certaine agilité d’apprentissage. De plus, si nous le voulons, nous pouvons en développer davantage.

La recherche a révélé que les personnes qui ont des niveaux plus élevés d’agilité d’apprentissage ont plus de succès dans les postes de gestion et de direction que celles qui possèdent des niveaux inférieurs.

Un nombre croissant d’organisations à travers le monde ont utilisé l’agilité d’apprentissage pour évaluer, identifier, sélectionner et développer le leadership au cours des 10 dernières années.

Pour plus d’information, contactez :

B-Efficient, par email : info@b-efficient.be ou par téléphone : +32 474 96 97 91


[1] "Dr. Ken De Meuse - TALENTx7 Assessment." https://thetalentx7.com/dr-ken-de-meuse/.